maintien a domicile

Action sociale




3. Maintien à domicile


1) Sécurité des personnes

- Services d'urgences 

  • urgences médicales 15
  • police-Secours 17
  • pompiers 18
  • toutes urgences 112 (européen) 

- Téléphones permettant l'alarme : postes téléphoniques possédant des touches-mémoire ou des touches adaptées aux handicaps. 

- Télé-Assistance : dispositifs de sécurité reliés 24h/24 à une station d'écoute spécialisée qui peut faire intervenir si besoin une personne désignée, un médecin le Samu ou les pompiers. Les frais d'installation et d'abonnement peuvent être partagés par certaines communes. 

Contacter le CCAS (ou le CIAS) et la MG pour sa participation financière.

2) Aide à domicile

L'APA est l'allocation personnalisée d'autonomie. L’APA est une aide pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Toutes les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent avoir l’APA quels que soient leurs revenus. On dit que les personnes âgées sont en perte d’autonomie quand elles ont des difficultés liées à la vieillesse dans la vie de tous les jours. Par exemple quand les personnes âgées ont besoin de l’aide de quelqu’un 

  •  pour se lever
  •  se déplacer
  •  se laver
  •  se nourrir
  •  faire leurs courses 

L'aide à domicile est une personne qualifiée et habilitée qui a mission d'aide au ménage, à la personne pour contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires. 

  • aide à la vie quotidienne (travaux ménagers)
  • rôle de soutien (lecture, petits loisirs, démarches administratives, médecin...)
  • conseils (hygiène de vie, d'alimentation, de sécurité)

 Contacter le CCAS (ou le CIAS) et la MG pour participation financière
la participation financière du bénéficiaire sera fonction de ses ressources et donnera lieu à réduction d'impôt.

3) Portage des repas

voir chapitre 3: CCAS